En été, un espace de nature préservée pour s’évader

Une ambiance 100 % montagne à 1800m d’altitude, au pied du col du Tourmalet et du Pic du Midi.
Vélo et randonnées sont les activités phares.
Les marmottes, lamas, vaches, moutons font partis du décor. Les pistes de ski ont quitté leur manteau neigeux pour offrir l’herbe de leurs pentes aux animaux en pâture.
Derrière ce calme apparent les alentours de la Mongie réjouissent les amateurs de sensations fortes sur terre, sous terre et dans l’eau : via ferrata, canyoning, Bike Park, spéléo etc.

Le vélo

Le vélo est roi au Tourmalet ! C’est le col le plus escaladé du Tour de France qui est passé par là presque 80 fois depuis 1910. Il fait partie intégrante de la « légende du Tour ».
Dès que le col est ouvert (~mai à novembre), les cyclistes offrent un beau spectacle, couronné par le passage du Tour de France au pied des fenêtres de nos appartements.
Plusieurs magasins proposent de louer des vélos et vtt avec ou sans assistance électrique.
L’office de tourisme suggère des boucles adaptées au niveau de chacun.

La randonnée

Néophyte ou montagnard aguerri, d’innombrables sentiers vous emmènent à la rencontre d’une montagne authentique et préservée.
Vous apprécierez la proximité de nombreux départs de randonnées comme le lac de Campana de Cloutou, Aygue Cluse, Vallée de la Glère, la cabane d’arizes, col du sencours, le chiroulet…
Nous sommes à titre personnel de bons amateurs de rando ! Vous trouverez donc dans les appartements des suggestions de rando que nous aimons bien et que nous avons testées, avec fiches détaillées, topo guide et photos.

 

Bike Park

Un Bike Park sur le versant Barèges propose des circuits tout l’été, sur les pistes spécialement aménagées sillonnant les forêts, pour les petits ou grands, débutants ou confirmés.
Pensées pour tous les pratiquants du débutant au confirmé les pistes sont accessibles en VTT XC, enduro, descente, VAE et également en trottinette. Elles sont construites pour s’amuser. L’aménagement des mouvements de terrains permet de créer des pistes aux options multiples (trajectoires, sauts).
Les parcours sont évolutifs et permettent de progresser dans le pilotage (technique, vitesse, sauts, trajectoire).
En savoir plus

Le Lac de Payolle

Pour aller sur l’eau, le lac de Payolle troque ses habits hivernaux de “petit Canada” pour devenir une base nautique. On y retrouve différentes activités familiales : pédalo, paddle, barge électrique accessible aux personnes à mobilité réduite, canoë, kayak etc. Et autour du lac poney, vélo, vtt, accrobranche, trottinette électrique, trampoline park etc

Via ferrata, canyoning

Les vertiges de l’Adour sont à 10mn en dessous de la Mongie. C’est un canyon sauvage creusé par l’Adour. On y retrouve une via ferrata aménagée et sécurisée. Les tyroliennes, ponts de singes, escalades, balançoires se succèdent, formant un accrobranche dans un canyon ! Côté canyoning, 3 niveaux de parcours (vert, bleu et rouge). Avec des professionnels de la montagne qui veillent sur vous.
Visiter le site

Balade à dos d’âne

Dans la discrète vallée de Lesponne, Adour Anes propose des randonnées à l’heure, à la demi journée, à la journée. Si vous cherchez une activité originale et familiale pour découvrir un coin de nature préservée, la balade à dos d’âne est faite pour vous ! Yves vous attend à Lesponne avec ses ânes affectueux et intelligents pour vous faire découvrir cette belle vallée pastorale.
Visiter le site

Accrobranche

Le parc accrobranche de l’aya est blotti au fond de la vallée de Lesponne. Grimper, courir, sauter, les nombreuses activités et les 11 parcours d’accrobranche vous permettent de vous amuser dans un cadre exceptionnel, au pied des montagnes en pleine forêt.
Visiter le site

Pont suspendu sur parcours d'accrobranche pour enfants

Terre d’élevage

Terre d’élevage, les spécialités de la Haute-Bigorre sauront ravir vos papilles : fromages de vache et de chèvre, porc noir de Bigorre fraiche ou en salaison, agneau, veau élevé sous la mère ou encore gâteau à la broche.
Vous voulez vivre la vie de berger en estive, découvrir les Pyrénées sous un autre angle ? Dans le vallon du Serris « vie d’estive » est une très belle expérience à vivre avec sa ferme récréative, la rencontre avec les animaux, les balades accompagnées, les nuits en estive etc.
Visiter le site

La maison du col du Tourmalet – tout nouveau ! ouvert en 2023 !

Au sommet du col du Tourmalet, la maison est le centre d’accueil de ce col prestigieux. On y trouve la Maison de la Nuit – centre d’animations et de médiation sur la nuit. En effet depuis 2013, le Pic du Midi est la zone centrale de la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé en Europe. Le label RICE est attribué à un territoire dont la nuit est pure mais surtout à un territoire engagé pour la protéger, limiter la pollution lumineuse et (re)trouver la Nuit.

maison du col du Tourmalet

Les carrières de marbre de Campan à payolle

Exploitée depuis l’antiquité, la marbrière de l’Espiadet produisait jusqu’en 1992 le célèbre marbre de Campan utilisé pour le château de Versailles, le Louvre, l’Opéra de Berlin ou encore l’Empire State Building à New-York. Sur la route du col d’Aspin, la marbrerie se visite librement du mardi au dimanche après-midi et des visites guidées sont organisées le lundi.
Découvrir les carrières